Liberté - Egalité - Fraternité

Accueil > Mon cursus

Prise de rendez-vous
06 21 11 49 58

Ma formation

Version du 17 novembre 2016


  • Diplôme d'Ostéopathie (D.O.) en juin 2011 - Centre Ostéopathique ATMAN (agréé par le ministère)
  • Diplôme Universitaire d'Ostéopathie du Sport en juin 2012 - Université d'Avignon (UAPV)

Formation initiale

Jean THIERCELIN, Ostéopathe

La formation de l’ostéopathie, est basée sur une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie… En France, cinq années d’études supérieures après le baccalauréat sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’Ostéopathe (D.O.)

Ma formation a eu lieu au Centre Ostéopathique ATMAN, établissement agréé par le ministère de la santé depuis 2007 conformément à l'arrêté du 9 août 2007.
Conformément à l'arrêté du 25 mars 2007, le diplôme délivré par le Centre Ostéopathique ATMAN sanctionne cinq ans d’études à temps plein et 3 520 heures d’enseignements théoriques et cliniques, répondant ainsi aux exigences du décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 et de la loi « HPST » du 24 juin 2009 ainsi qu'aux standards nationaux internationaux édictés par l'O.M.S. : études de l'anatomie, des sciences fondamentales et biologie humaine appliqués à l’ostéopathie, faisant une large part à la pratique ostéopathique et aux mises en situation professionnelle. Cette formation permet d'acquérir une bonne technique palpatoire en ostéopathie crânienne, fasciale, viscérale et structurelle mais aussi une vision globale de l’être.

J'ai obtenu mon Diplôme d'Ostéopathie (D.O.) nécessaire à l'exercice légal de la profession en juin 2011 et suis inscrit au répertoire national des professionnels de santé (ADELI).
J'ai acquis une compétence :

  • en ostéopathie crânienne, viscérale et musculo-squelettique ;
  • à la prise en charge de nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes et seniors.

Lorsque vous vous adressez à un ostéopathe exclusif (ne pratiquant QUE l'ostéopathie) ayant effectué ce cursus supérieur de cinq années d'ostéopathie vous avez la garantie de la qualité des soins dispensés.

Pratiquant l'ostéopathie de façon exclusive et désireux d'approfondir davantage mes connaissances, j'ai également suivi une sixième année de formation post graduée afin de développer ma pratique dans le domaine de l'Ostéopathie du Sport.

Formation complémentaire (post-graduée)

Formation Universitaire

Ma formation en ostéopathie

En complément à ma formation initiale, j'ai suivi (année universitaire 2011-2012) et validé le « Diplôme Universitaire d'Ostéopathie du Sport » proposé par l'Université d'Avignon (UAPV), en collaboration avec l’IFOGA et AFCMS. J'ai choisi de me spécialiser dans cette activité qui me passionne étant par ailleurs moi-même sportif. Cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances et des compétences en adéquation avec la réalité de la pratique professionnelles en ostéopathie du sport, en me permettant d'exercer ainsi dans le domaine des compétitions sportives, amateur comme de haut niveau, en tant qu'indépendant.

Ce Diplôme Universitaire (monté avec la collaboration du Syndicat National des Ostéopathes du Sport) m'a préparé à la prise en charge ostéopathique des sportifs (amateurs et professionnels) et m'a apporté des compétences spécifiques propres à favoriser l'insertion professionnelle de ces sportif dans les clubs de sport (amateurs ou professionnels).
L'enseignement prodigué par des universitaires, des médecins du sport et des ostéopathes expérimentés m'a permis d'acquérir des compétences d'ostéopathie dans le cadre de la remédiation et de la prévention des pathologies sportives par une approche pluridisciplinaire des soins aux sportifs.

Ostéopathie du sport

J'a effectué mon stage pratique dans le club de Football Américain des « Dauphins de Nice » - Stade des Arboras, 06000 Nice, structure sportive de haut niveau fondée en décembre 1999 par Jean-Luc DONIVAR.
L'équipe senior évolue en Championnat de France de deuxième division (D2). Le club entraîne également une équipe juniors, cadets et minimes.
Ce stage a été l'occasion d'une immersion au sein d’une structure sportive. Il m'a permis de connaitre les contraintes de la pratique sportive, de me familiariser avec l’environnement du sportif et de savoir identifier les attentes du sportif.

Développement professionnel continu (Formation continue)

Je suis régulièrement une formation continu pour rester informé sur les évolutions de l’osteopathie et mettre en œuvre tous les moyens pour soigner toujours mieux mes patients.