Depuis 2012, je vous reçois personnellement et individuellement, en consultation sur rendez-vous.
J'utilise une grande variété de techniques adaptées à votre condition clinique pour prévenir l'inconfort et la douleur lors de la consultation.
L’ostéopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées pour apporter un bien-être pour un meilleur confort de vie. Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.
Ma formation universitaire en ostéopathe me permet aussi de prendre en charge le suivi de sportifs, en équipe ou à titre individuel (amateur ou de haut niveau).
L’ostéopathie peut accompagner et soulager des patients atteints de pathologies plus ou moins lourdes en travaillant sur les raideurs articulaires et en mobilisant articulation par articulation, pour leur permettre une meilleure vie au quotidien, et ainsi tenter de réduire les traitements allopathiques, médicamenteux conséquents, notamment les antalgiques. Bien entendu, la rééducation par un kinésithérapeute sera complémentaire et indispensable afin de lever d’éventuelles contractures musculaires, et surtout éviter la surcharge pondérale due à l’alitement, qui, on le sait, entraîne des complications.
Certaines douleurs, notamment celles causées par l’arthrose peuvent être soulagées par l’ostéopathie. Il faut savoir que les manipulations contribuent à nourrir les cellules du cartilage qui se nourrissent par imbibition du liquide synovial, et de pratiquer l’ostéopathie régulièrement permet de retarder le vieillissement physiologique de nos cellules cartilagineuses, c’est pour cela qu’une grande partie des femmes en début de ménopause consultent régulièrement.
Toutefois, l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner, ne sont pas de son ressort les maladies dégénératives (cancer), les pathologies infectieuses, tumorales, métaboliques (diabète), rhumatismales (PR), les lésions irréversibles telles que les fractures ou les entorses graves stade 3 avec arrachement osseux, nécessitant une intervention chirurgicale la plupart du temps.
Le diagnostic ostéopathique est crucial car il permet au thérapeute d’éliminer et de reconnaitre ces pathologies, afin de réorienter le patient vers le spécialiste adéquat.
Très sollicités par les organisations sportives professionnelles, les ostéopathes du sport interviennent sur de nombreuses manifestations et dans de nombreux clubs sportifs professionnels (football, tennis, cyclisme, rugby…) car ils ont largement fait leurs preuves dans le domaine de la compétition. Il n’est plus rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau.
L’ostéopathie ne s’adresse pas exclusivement aux sportifs professionnels, les sportifs amateurs peuvent bénéficier également pleinement de cette expertise, qu’il soit amateur, pratiquant occasionnel…
En effet, l'ostéopathie est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes, causes de douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
Diplômé de Université d'Avignon (UAPV) monté avec la collaboration du Syndicat National des Ostéopathes du Sport (Diplôme Universitaire d'Ostéopathie du Sport, en 2012), je prends en charge les sportifs professionnels et amateurs que ce soit à titre préventif, pour préparer une épreuve en dehors de toute douleur ou problème particulier, ou à titre curatif, pour rééquilibrer les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc, effacer les traumatismes même anciens, tennis elbow, mauvaise récupération entre les épreuves…
L’ostéopathie dans ce contexte contribue ainsi à améliorer les performances sportive, en entretenant une mobilité optimale de l’ensemble des articulations, et, l’équilibrage des tensions musculaires et tissulaires pour une meilleure coordination et une meilleure récupération après l’effort.